Accueil › Formations › Création & Stratégie de marque › Graphiste concepteur
La formation Bac+3 Graphiste concepteur est une formation de cycle bachelor, accessible après le bac ou en admission parallèle après un Bac+2, qui prépare des professionnels créatifs et techniques du design graphique et de la communication visuelle. En 3 ans, dont 2 en alternance, à l’école AFIP à Lyon, vous développez des compétences concrètes en conception graphique, direction artistique et pilotage de projet, de l’analyse du contexte jusqu’à la réalisation finale de supports imprimés ou numériques.
Taux de réussite
Durée
De cours
Rythme de l'alternance
de 4 000 m² à Villeurbanne, quartier de la Doua (tram T1 INSA Einstein)
issus du secteur, avec en moyenne 17,8 ans d'expérience
lunettes 3D, imprimantes 3D, scanner 3D, double écran par poste, logiciels techniques
avec suivi individuel et encadrement par un responsable de filière
| Module | Description |
|---|---|
| PAO | Prise en main de Photoshop, Illustrator, InDesign |
| Motion Design | Initiation à Adobe Premiere Pro et After Effects |
| Langage Web | Découverte et initiation au HTML et CSS |
| Typographie et règles | Histoire de la typographie, règles typographiques, dessin de la lettre, mise en forme de textes |
| Studio Création | Mise en pratique des acquis en PAO à travers des exercices de création |
| Histoire de l’Art | Introduction à l’histoire de l’art, argumentation autour de démarches graphiques |
| Sémiologie et Culture de la Communication | Bases de la sémiologie, analyse des moyens d’expression, intégration dans une démarche communicative |
| Expression Plastique | Apprentissage du langage plastique comme outil de création et de communication |
| Rough | Découverte des outils, développement du regard graphique, pratique du dessin |
| Community Management | Bases de la gestion de communauté, création de visuels avec la suite Adobe et Canva |
| Techniques de Recherche d’Entreprise | Définir son projet professionnel, CV, lettre de motivation, book |
| Anglais | Préparation à l’entretien d’embauche, expression orale, compréhension de documents |
| Module | Description |
|---|---|
| PAO | Réalisation de projets graphiques avancés avec la suite Adobe |
| Motion Design | Projets de montage, workflow entre Adobe Premiere Pro et After Effects |
| Langage Web | Pratique de WordPress, conception de sites web |
| Typographie et règles | Approfondissement du vocabulaire typographique et des principes de mise en page |
| Studio Création – Web | Fondamentaux de la création web, planification et veille concurrentielle |
| Studio Création – Édition | Acquisition des fondamentaux en édition, planification et veille stratégique |
| Studio Création – Identité | Création graphique en réponse à un brief, construction d’une identité visuelle cohérente |
| Expression Plastique | Approfondissement de la méthode de travail, problématisation, conceptualisation |
| Rough | Choisir ses outils, regard aiguisé, pratiquer le dessin rapide |
| Histoire de l’Art | Étude des grands mouvements artistiques et du graphisme, ateliers pratiques |
| Sémiotique de l’image | Introduction à la psychologie sociale de l’image, analyse visuelle approfondie |
| Communication interpersonnelle | Travail sur la voix, l’écriture web et la communication non verbale |
| Anglais | Présentation d’entreprise et de missions, soutenance orale d’œuvres du portfolio |
| Module | Modalités |
|---|---|
| PAO | Pratique approfondie d’Adobe Photoshop, Illustrator et InDesign par la réalisation de projets de communication graphique |
| Motion Design | Maîtrise d’After Effects en 2D et 3D, montages professionnels avec Adobe Premiere Pro |
| Langage Web | Maquettage sur Figma, projets de communication numérique en réponse à un client réel |
| Typographie et règles | Développement des connaissances et pratiques typographiques |
| Studio Création – Identité | Appropriation de la notion d’axe, création et recherches graphiques argumentées |
| Studio Création – Édition | Analyse du besoin, gestion d’un brief client, création graphique et maquettage |
| Studio Création – Web | Analyse du besoin, gestion d’un brief client réel, création graphique et maquettage |
| Expression Plastique | Choix graphiques et plastiques argumentés, démarche artistique contemporaine |
| Rough | Affûter son œil et pratiquer le dessin rapide |
| Histoire de l’Art | Approfondissement des connaissances artistiques, mise en situation professionnelle |
| Sciences Humaines et techniques d’expression | Développer créativité et capacités analytiques et rédactionnelles |
| Sémiotique de l’image | Intégration de la dimension psychosociologique dans l’analyse d’un visuel |
| Économie / Gestion | Devis et factures clients, structures juridiques, droits d’auteur |
| Communication interpersonnelle | Travail en équipe et prise de parole en public |
| Anglais | Expression orale et écrite adaptées à la communication et aux métiers d’arts |
La certification Graphiste Concepteur est une certification de niveau 6, inscrite au RNCP40154, délivrée par l’AFIP et enregistrée le 25 janvier 2025. L’évaluation repose sur une soutenance orale finale devant un jury professionnel, appuyée sur un dossier couvrant 4 blocs de compétences :
La formation est ouverte à tous les titulaires d’un diplôme de niveau 5 validé ou du baccalauréat pour une entrée en 1ère année, et aux titulaires d’un Bac+2 pour une entrée en 3ème année. Certains profils sont particulièrement recommandés pour l’entrée en 3ème année :
Réponse sous 5 jours après réception d’un dossier complet.
de 9h00 à 16h00
40 Rue des Antonins
69100 Villeurbanne
Le Bachelor Graphiste concepteur ouvre la voie vers le Cycle Mastère Bac+5 Directeur de création en Design graphique à l’AFIP, accessible en 2 ans. Tu poursuis selon ton projet professionnel.
Ophélie COULONNIER
Création & Stratégie de marque
Pascal Desbled
Directeur artistique depuis 37 ans. Professeur d'Université associé. Formateur agréé depuis 26 ans.
Armand Milan
13 ans d’expérience dans le design graphique et le développement web & CMS. Dirigeant de l’agence Noxe. 7 ans d’expérience dans la formation.
Le Bachelor Graphiste concepteur est un titre RNCP de niveau 6 (Bac+3) qui forme des professionnels créatifs et techniques du design graphique et de la communication visuelle, de l’analyse du besoin jusqu’à la réalisation finale de supports print et digitaux.
Oui. Le Bachelor Graphiste concepteur est un titre inscrit au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP 40154), délivré par l’AFIP en tant qu’organisme certificateur.
Oui. L’école AFIP propose cette formation sur son campus de Villeurbanne (Lyon), en initial la 1ère année puis en alternance les années 2 et 3, à raison de 2 à 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école.
Le Bachelor Graphiste concepteur donne accès à des postes de webdesigner, chef de projet multimédia, infographiste, graphiste-maquettiste ou concepteur visuel graphique. Il est également possible de poursuivre en Mastère pour évoluer vers des fonctions de direction créative.
La formation dure 3 ans : 596h la première année (en initial), puis 420h par an en alternance les 2e et 3e années, à raison de 2 à 3 semaines en entreprise pour 1 semaine à l’école.
Le parcours le plus courant passe par un BTS Communication ou un Bac général/technologique, puis un Bachelor Graphiste concepteur (Bac+3) pour acquérir les compétences techniques et créatives du métier. Il est ensuite possible de se spécialiser avec un Mastère Directeur de création en Design graphique (Bac+5) pour évoluer vers des postes de direction créative.
Laura Giacomini
L’école AFIP forme depuis 1995 sur Lyon et Villeurbanne. CFA depuis 2019, elle accueille chaque année plus de 800 étudiants du post-bac au Bac+5.
Nous contacter
Choisissez votre mode de contact préféré
Du lundi au jeudi : de 7h30 à 18h30
Le vendredi : de 7h30 à 17h30
Du lundi au jeudi : de 7h30 à 18h30
Le vendredi : de 7h30 à 17h30
Vous allez recevoir un e-mail avec les modalités pour poursuivre votre inscription.