Concours en Génie civil
Dead line 30 avril - En partenariat avec le Sytral
Posté le 24 avril 2019


Le Sytral cherche une marraine pour le tunnelier de prolongement du Métro. Participations à envoyer avant le 30 avril. Concours destiné à nos étudiantes en Génie Civil,

CONCOURS Génie Civil

Ce mois-ci, le Sytral recherche, parmi les étudiantes en Génie Civil, une marraine qui donnera son nom au prolongement du tunnelier du métro B.

Ce baptême n’étonnera pas les amateurs de génie civil : il est commun que le tunnelier porte un prénom féminin, en accord avec la tradition de Sainte Barbe, protectrice des ouvriers et des mineurs qui travaillent en sous-sol, ainsi que des architectes, charpentiers et pompiers, entre autres. Pour se placer sous la protection de Sainte Barbe, on attribue le prénom de sa marraine au tunnelier.

Depuis le début des années 2000, le secteur du bâtiment tente de briser les préjugés en attirant davantage de femmes. En 19 ans, l'emploi salarié des femmes dans ce secteur a progressé de plus 50%.

Pour autant, elles restent très minoritaires et l'initiative du Sytral permet de perpetuer une tradition de ce corps de métier et de valoriser la place des femmes dans ce domaine qui gagne à être mixte.

Sont à gagner un an d'abonnement sur le réseau TCL et des invitations aux temps forts de ce grand chantier.


Pour participer, c'est très simple :


Il s'agit d'expliquer en quelques lignes les raisons pour lesquelles vous souhaitez devenir la marraine et pourquoi ce chantier vous intéresse particulièrement.
Cette courte "lettre de motivation" est à envoyer :

Par mail :

  • antoina@sytral.fr

ou par courrier :

SYTRAL 
Service comminucation, Sylvie Antoina
21 boulevard vivier Merle
CS 63815 - 69487 Lyon Cedex 3

À vos stylos !

Actualités de l'école


Partagez cette page



Aller plus loin