Marii Brédard
MANAA 2016


Découvrez le témoignage et le parcours de Marii, une brillante étudiante actuellement en MANAA à l’école d’art de l’AFIP.

 

A propos de Marii

« Mon parcours est un peu atypique. J’ai suivi des études scientifiques à l’université en Finlande, le pays d’où je viens. Puis, j’ai quitté la Finlande l’an dernier afin de suivre mon mari qui est à Lyon. J’ai alors pris la décision de suivre des études en arts appliqués, un rêve qui me tenait à cœur depuis longtemps ! »  

Pourquoi avez-vous choisi de faire une MANAA ?

Mon objectif est d’intégrer un BTS design graphique en alternance afin de devenir graphiste-illustratrice. Je suis obligée de faire une MANAA pour intégrer ce BTS car je n’ai pas de bac artistique.     

Combien y a t-il d’élèves dans votre classe ?

Nous sommes une classe de 22 élèves, ce petit effectif permet un meilleur suivi des cours de dessin, nos professeurs sont très accessibles, nous pouvons les solliciter et ainsi évoluer plus vite. Mon intégration s’est très bien passée.   

Vous sentez-vous bien encadré à l’AFIP ?

Je me sens bien encadré car nous avons un professeur principal et des délégués de classe qui assurent une communication entre les professeurs et les étudiants. Il y a aussi un service pour nous aider à trouver une entreprise pour les stages et l’alternance, on nous donne des conseils concernant notre CV et notre book (des outils indispensables à la recherche de travail).

Qu’apprenez-vous en MANAA ?

Nous avons des cours très variés, englobant des études créatives et des études plus scolaires. Grâce aux cours comme celui de l’expression plastique et des croquis nous développons notre créativité. La MANAA de l’AFIP prépare les étudiants surtout pour les deux BTS que propose l’école ; le BTS design graphique et le BTS design d’espace. Nous apprenons les bases de ces deux domaines. Nous ne traitons pas le design mode par exemple on reste focalisé en design graphique et espace. La plupart de nos travaux sont réalisés à la main et nous utilisons aussi l’informatique. Nous avons des cours sur Photoshop, Illustrator et Indesign. Les cours d’infographie sont vraiment très utiles, je ne connaissais pas du tout ces logiciels avant de suivre cette formation. Nous avons aussi, des cours en histoire de l’art, de l’anglais, du français…  La MANAA me permet de travailler ma créativité, j'acquière de nouvelles compétences. Grâce aux cours et aux conseils de mes professeurs, j’avance incroyablement rapidement !  

Avez-vous beaucoup de travail en dehors des cours ?

Ouiii !!! Nous avons beaucoup de devoirs et de nombreux projets à continuer à la maison. La MANAA demande beaucoup d’organisation, j’essaie de bien gérer mon temps pendant les cours, je ne me disperse pas, je reste concentrée sur mes dessins. Plus, je travaille en cours et moins il me reste à faire à la maison ;-)    

Quel type de devoir avez-vous ?

Nous avons des exercices et la plupart du temps je continue les projets que j’ai commencé à l’école, je refais, j’améliore mes dessins. Souvent les devoirs contiennent du dessin et de la recherche de conception d’idées. 

Pouvez-vous décrire et expliquer les projets que vous avez choisi d’illustrer ?

Ces dessins sont des devoirs que j’ai fait à la maison, notre professeur de cours de croquis, nous a demandé de représenter notre environnement de façon réaliste. J’aime beaucoup ces cours, ils sont assez techniques, nous dessinons des structures architecturales, des personnes, des animaux, ils nous aident à faire évoluer notre trait.

Voir plus de travaux

http://mariibredard.wix.com/portfolio




A propos de l'AFIP


Partagez cette page



Aller plus loin