Flore Goepfert
BAC+3 Développeur informatique 2016


Quel était votre parcours avant de suivre cette formation ?

J’ai un parcours peu commun. J’ai déjà fait plusieurs choses différentes. J’ai toujours été attiré par l’informatique mais ça me paraissait beaucoup trop compliqué. Alors j’ai choisie de suivre mes études dans le domaine du génie civil (Bac STI Génie Civil / BTS Travaux Publics / Licence Pro. Techniques Routières) à la fin de ma licence, j’ai signé un CDI au sein de l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon alternance et j’ai donc travaillé 2ans en tant que chargés d’études dans un laboratoire de matériaux routiers. Puis, suite à des raisons personnelles, j’ai quitté ce labo et j’ai acheté une camionnette que j’ai transformé en trucks food. J’ai créé ma petite entreprise de vente de pizzas à apporter. C’est d’ailleurs dans celui-ci que je me suis trouvé une passion pour le développement. En effet, pour me faciliter ma comptabilité je m’étais créé un petit logiciel sous excel avec des macros et pour me faire mieux connaitre j’ai créé un site en suivant des tutos et en posant des questions dans des forums quand je bloquais.

Pourquoi choisir une formation de concepteur développeur informatique ?

Je tenais à avoir un diplôme dans le domaine du développement informatique. Et je voulais que cette formation soit en alternance. J’ai donc fait des recherches sur internet et c’est ainsi que j’ai découvert la formation de concepteur développeur informatique proposé par l’Afip. J’ai pu prendre contact avec M. Frédéric LEMASSON, responsable pédagogique. À la vue de mon parcours, il m’a conseillé de plutôt suivre une formation de mise à niveau et de faire un stage en entreprise pour voir si cette reconversion me correspondait réellement, car je n’avais aucune expérience professionnelle dans le domaine de l’informatique. Je l’ai donc écouté et à la fin de mon stage, l’entreprise m’a proposé de me garder pour continuer en alternance chez eux j’ai donc accepté immédiatement.

Comment se déroule la formation ?

Les périodes d’alternances sont d’environ 1 semaine d’école pour 3 semaines d’entreprise. Pour ma première période à l’Afip j’ai fait essentiellement du développement web. Les langages appris sont HTML/CSS/JS/JQuery/PHP/MySQL + méthode Merise. Puis, la deuxième période c’est du développement d’applications. Avec comme langages C#, JAVA, Android + UML. Après il y a d’autres cours comme l’anglais, la gestion de projet, ITIL

Avez-vous beaucoup de travail en dehors des cours ?

En fait les formateurs ne nous donnent pas de travail à faire chez nous. Mais je conseille vivement de se créer des projets perso. C’est grâce à cela qu’on assimile bien un langage. En entreprise on n’a pas l’occasion de mettre en application tout ce que l’on apprend à l’Afip et il y a rien de mieux que de concrétiser le savoir acquis par des projets réels.

Quels conseils donneriez-vous à des étudiants qui souhaiteraient suivre cette formation en alternance ?

Il faut être motivé et ne pas se laisser décourager. Et surtout ne pas avoir peur de travailler. Etant en alternance on passe d’un langage à un autre et pour ne pas perdre le savoir acquis il faut bosser les cours même en période d’entreprise. Je pense que, malgré que les exercices traités en classe soient pertinents, il faut quand même en faire d’autres pour pouvoir bien comprendre et assimiler. Je crois que faire un peu de veille technologique en plus peut apporter beaucoup. C’est un domaine qui est en permanente évolution et se tenir informé est essentiel.

Pouvez-vous décrire les projets que vous avez choisi d’illustrer ?

J’ai choisie de mettre en illustration :
  • La page d’accueil du projet web que j’ai fait à l’Afip
  • Une vue d’un projet JAVA fait à l’afip
  • Une maquette d’un projet web perso
  • Deux vues d’applications mobile (IOS) sur lesquelles j’ai travaillé en entreprise

A propos de l'AFIP



Liens complémentaires


Partagez cette page



Aller plus loin