VAE
Validation des Acquis de l’Expérience


La VAE permet de faire reconnaître son expérience (notamment professionnelle) afin d’obtenir un diplôme, un titre ou un certificat de qualification professionnelle.

Qu’est-ce que la VAE ?

L’objectif est de pouvoir obtenir un titre professionnel, sans passer par la formation initiale ou continue, mais en se basant sur la reconnaissance d’une expérience professionnelle et de compétences appliquées dans son activité exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Les activités réalisées dans le cadre de la formation initiale ou continue sont prises en compte mais la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation).

Qui peut bénéficier de la VAE ?

La VAE est un droit ouvert à tous, quel(s) que soi(en)t le(s) diplôme(s) précédemment obtenu(s) ou votre niveau de qualification.


Comment se finance une VAE ?

Le coût d’une VAE à l’Afip se présente ainsi :

  • Etude du dossier de VAE (livre 2) + présentation devant le jury professionnel - Tarifs : nous consulter
  • Accompagnement personnalisé (constitution et suivi du dossier) - Tarifs : nous consulter

La VAE est un dispositif de formation professionnelle continue et à ce titre, rentre dans le cadre des possibilités de financement prévues à cet effet :

Pour les salariés en entreprise

La VAE peut être prise en charge dans le cadre du plan de formation ou organisée dans le cadre d’un congé pour validation des acquis de l’expérience.

Pour les demandeurs d’emploi

Une aide financière pour la prise en charge des dépenses consacrées aux prestations d’accompagnement ainsi qu’au droit d’inscription auprès du certificateur et aux formations complémentaires en cas de validation partielle peut être allouée aux demandeurs d'emploi.

Quelle est la procédure de VAE à l’AFIP ?

Voici les différentes étapes à suivre :

  • Etape 1 

Le/la candidat(e) potentiel(le), intéressé(e) par l’obtention de nos certifications par le dispositif de la VAE, est mis(e) en contact avec le responsable de ce dispositif au sein de L’AFIP . vae@afip-formations.com.

Celui-ci renseigne le/la candidat(e) sur la démarche de VAE et la procédure à suivre. Un exemplaire du dossier de candidature à remplir est remis à l’intéressé(e).

Le dossier de demande de recevabilité est aussi téléchargeable sur notre site internet.

Le candidat renvoie la première partie de ce dossier, en recommandé avec Accusé de réception, à l’adresse de l’AFIP, 111 rue du 1er Mars 1943 – 69 100 Villeurbanne.

(Le/la candidat(e) doit justifier les activités exercées pendant une durée d’au moins un an, de façon continue ou non, en rapport direct avec le diplôme visé. Les activités réalisées dans le cadre de la formation initiale ou continue sont prises en compte mais la durée des activités réalisées hors formation doit être supérieure à celle des activités réalisées en formation).

Le/la candidat(e) renseigne le dossier en retraçant son expérience, il/elle précise dans un premier temps :

Le candidat peut bénéficier d’une étude personnalisée pour l’aider, si nécessaire, dans la préparation du dossier de candidature.

La recevabilité est appréciée par la personne chargée de la VAE à AFIP dans un délai de deux semaines.

La notification de recevabilité peut comporter des recommandations, relatives notamment aux formations complémentaires.

Le candidat, ayant reçu une décision favorable à sa demande de recevabilité, constitue son dossier de validation comprenant :

  • la description de ses aptitudes, compétences et connaissances mobilisées au cours de son expérience dans les différentes activités exercées ;
  • et, le cas échéant, au cours de formations complémentaires mentionnées ci-dessus.

L’Afip propose au candidat au moins une date de session d’évaluation dans les 12 premiers mois à compter de la date d’envoi de la notification de la décision favorable sur la recevabilité.

Dans le cadre de la préparation de son dossier de VAE, le/la candidat(e) peut solliciter le référent VAE AFIP un accompagnement. Il s’agit d’une démarche volontaire du/de la candidat(e).

L’accompagnement consiste en un appui méthodologique à l’analyse de l’expérience du/de la candidat(e) portant sur la formalisation des activités et des connaissances, aptitudes et compétences en lien avec le titre visé..

Cet accompagnement peut également comprendre :

  1. une assistance à l’orientation vers une formation complémentaire, correspondant aux formations obligatoires requises ou aux apprentissages liés à l’exercice d’activité manquante dans le parcours du candidat et correspondant à une partie identifiée du référentiel de la certification ;
  2. la recherche de financement pour la prise en charge de cette formation.
  • Etape 3 : décision de recevabilité
Le dossier de VAE est ensuite présenté devant un jury de V.A.E qui reçoit le/la candidat(e). Le jury peut ainsi vérifier que le/la demandeur(se) possède les connaissances, aptitudes et compétences exigées pour l’obtention du certificat concerné. Le jury peut prononcer une V.A.E. totale ou partielle.

·       Validation totale : Lorsque le/la candidat(e) remplit toutes les conditions requises, le jury de V.A.E. propose alors l’attribution de la totalité de la certification. La certification obtenue par la V.A.E. est la même que celle obtenue par les autres voies existantes (formation initiale, continue…).

Refus ou validation partielle : Le jury décide de l’attribution ou de la non attribution du diplôme. Il peut délivrer un ou plusieurs blocs de compétences. Dans ce cas, il se prononce sur les aptitudes, compétences et connaissances qui doivent faire l’objet de l’évaluation complémentaire nécessaire à l’obtention du diplôme ou du titre postulé.

 

Tarif nous consulter  

Inscriptions


Partagez cette page



Aller plus loin