BTS Design de communication espace et volume


2 années en alternance au sein de l'école d'arts appliqués

La formation

Le BTS Design de communication espace et volume a pour objectif de former des designers spécialistes de la communication sur des volumes et par extension, sur l’aménagement d’espaces communicants. Aux termes de sa formation, le titulaire est apte à conceptualiser et créer des produits de communication appliqués à des volumes, quel que soit le marché d’application (packaging, publicité sur le lieu de vente, stands de com, espaces évènementiels, etc.). Le technicien supérieur oriente et accompagne les mutations que connaissent les différents secteurs de la communication en espace et volume. Il intervient depuis l’amont de la création, intègre le cahier des charges dans sa réflexion et possède une connaissance suffisante de la technique. Le titulaire doit être créatif, connaître les enjeux du marketing et de la communication et s’intéresser aux tendances. La formation doit également permettre à ce futur designer de développer sa propre personnalité.

Prérequis

  • Mise à Niveau en Arts Appliqués
  • Bac STI Arts Appliqués
  • Bac STD Arts Appliqués
  • Bac Pro Communication Graphique
  • BAC STD Architecture et construction
  • BAC pro Technicien du bâtiment option assistant d’architecte
  • BT Collaborateur d’architecte

Poursuite d'étude

À l’AFIP : BAC+4 architecte designer d’intérieur / BAC+5 directeur artistique en design graphique.

Autres : BAC+3 Designer d’espace / Écoles de Beaux-Arts (DNAT option design d’espace) / DSAA (Diplôme Supérieur d’Arts Appliqués) / Écoles d’architecture ou d’architecture d’intérieur / Écoles de scénographie / Licences arts appliqués, design, agencement, urbanisme, génie civil, bâtiment...

Modalités

En alternance : statut de salarié en contrat de professionnalisation avec un rythme indicatif de 3 semaines en entreprise, 2 semaines à l’école

Perspectives professionnelles

Le titulaire du BTS design de communication, espace et volume peut directement intégrer le marché du travail. Il peut exercer ses fonctions dans un bureau de création, dans les agences conseil, des bureaux d’études ou en freelance, ou encore les agences de design conseil en packaging dans des secteurs très variés (grande consommation, services etc…). Il exerce les activités de graphiste, concepteur-rédacteur etc… ;  il peut évoluer vers les postes de directeur artistique ou responsable du bureau d’études, designer conseil, chef de projet ou bien chef de fabrication.

Programme

Atelier de conception

Étude et mise en pratique des principaux outils, des notions et méthodologies de conception à partir de sujets en lien avec la conception d’espace ou de volume de communication. 

Technologie de réalisation

Approfondissement de la connaissance technique des normes, des matériaux, de leur mise en œuvre, en lien direct avec l’atelier de conception.

Analyse et communication

Étude et analyse du vocabulaire spécifique à la profession afin de développer la réflexion  autour des signes et du sens, des communications médias et hors médias et ainsi d’enrichir le processus de conception des projets.

Informatique appliquée

Pratique des logiciels 2D & 3D

Recherches pratiques et plastiques

Expérimentation de divers moyens plastiques (peinture, sculpture, vidéo, photo, dessin ...) afin d’exprimer sa créativité tout en interrogeant des notions clés et en apprenant à construire une démarche conceptuelle.

Arts techniques et civilisations

Étude de l’ensemble des champs du design et des arts plastiques pour nourrir une culture artistique tout en développant sa capacité d’analyse.

Matières générales

Français / Anglais / Mathématiques / Sciences physiques / économie-gestion

Postuler à cette formation

Postuler

Documentation

Aller plus loin